Cynthia Jurs

Cultiver une relation sacrée à la Terre

 
 

Accède au replay de la conférence avec les accès IMMERSION ou INTÉGRATION.

 

 

BIENVENUE DANS MON UNIVERS

Je t’invite à

Méditation de pleine lune

Pour pratiquer et focaliser nos intentions et prières à travers une cérémonie de méditation et cultiver notre engagement en tant qu’activistes sacrés à contribuer à l’éveil collectif nécessaire à la restauration de notre harmonie avec Gaia.

 
 
 
 
 

Qui suis-je ?

ENSEIGNANTE BOUDDHISTE & LAMA

Je suis Lama de la tradition tibétaine et Dharmacharya de la lignée de Thich Nhat Hanh forgeant un nouveau chemin d’éveil en réponse à l’appel de la Terre, avec Gaia comme enseignante. J’ai porté les Earth Treasure Vases remplis d’offrandes et de prières de guérison partout sur la planète et les ai planté comme des graines de vie nouvelle. Je dirige maintenant la Gaia Mandala Global Healing Community.

 

POUR MOI, L’ÉCOSPIRITUALITÉ C’EST…

une relation spirituelle avec la Terre. Cette relation est spirituelle car notre éveil à l’interconnexion du Vivant ne peut être expliqué ou conceptualisé. C’est insaissable et tellement plus grand que toute idée ou concept que “je” pourrais expliquer. Cet éveil spirituel est catalysé par notre amour et gratitude pour la vie sur Terre, la beauté de la Nature et tous les écosystèmes de la Toile de la Vie. Grâce à notre amour, notre sollicitude s’éveille et la compassion nait. Ce cette façon, nous les humains pouvons réaliser notre rôle spécial en offrant nos dons à la restauration et la régénération de tous les systèmes vivants de Mère-Amante-Terre. Aujourd’hui, nous pouvons voir que la Terre crie d’innombrables façons. Il est temps de réaliser qu’elle est notre plus grande enseignante et guide spirituelle. Elle nous rappelle à notre véritable nature, à nous éveiller à notre inséparabilité de la Toile de la Vie, dont nous faisons chacun.e intimement partie, et à revendiquer notre réelle mission qui est de servir la Vie, engager notre créativité et contribuer à faire revenir l’équilibre au bénéfice de tous les êtres. Une véritable opportunité de vivre une relation d’inter-être harmonieuse et consciente avec Gaia nous est donnée.

MA PRATIQUE ÉCOSPIRITUELLE PRÉFÉRÉE

La Earth Treasure Vase Global Healing Practice - une pratique que j’ai reçue d’un Lama népalais âgé de 106 ans lorsque je lui ai demandé ce que je pouvais faire pour apporter protection et guérison à la Terre. Il m’a donné des petits pots en terre à remplir de prières et d’offrandes symboliques et à enterrer ensuite dans des endroits où protection et guérison sont nécessaires. Depuis 30 ans, un “mandala” planétaire de guérison a été semé dans différentes cultures, communautés et écosystème du corps de Terre-Mère. En réponse, une communauté mondiale s’est créée et nous nous retrouvons chaque pleine lune pour pratiquer et focaliser nos intentions et prières à travers une cérémonie de méditation et cultiver notre engagement en tant qu’activistes sacrés à contribuer à l’éveil collectif nécessaire à la restauration de notre harmonie avec Gaia.

MON PRINCIPAL CHALLENGE DANS MON CHEMINEMENT ÉCOSPIRITUEL

C’est de rester positive alors que la situation semble si critique. Là où j’habite, nous vivons la crise climatique directement à travers des sécheresses extrêmes et des incendies terribles. Pendant ce temps, on enlève des droits aux femmes, des enfants sont assasinés dans les écoles avec des armes d’assaut, la guerre nucléaire menace l’Ukraine et le monde, et la crise climatique est ignorée et l’autoritarisme croit. Ce sont les signes d’un total irrespect de la Vie et d’un égoïste déni de la souffrance de la Terre.

JE SOUHAITE LÉGUER AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

Un monde de paix et d’harmonie. Un monde où on peut encore faire l’expérience de la beauté de la nature sauvage. Et je souhaite catalyser la restauration des écosystèmes et biorégions afin de faire revenir l’équilibre et l’harmonie qui ont été perdus à la terre, aux eaux et à tous les êtres. Inspirer un amour pour Gaia afin que les générations futures l’apprécie et prennent soin d’Elle. Qu’elles réalisent qu’Elle est notre maison, la source de toute vie, l’incarnation d’une grande perfection naturelle, Celle qui pourvoit tout ce dont nous avons besoin pour survivre et nous épanouir. Je prie que les générations futures ne perdent pas le fil de la Vie et, comprenant que nous sommes tou.te.s connecté.e.s dans la magnifique Grande Toile de la Vie, nourrisent et protègent la préciosité de ce qui nous a été confié qu’une façon sacrée.

 

Prière de refuge en la Terre

Avec gratitude pour Thich Nhat Hanh

Perfection de sagesse, Mère des bouddhas, bodhisattvas et tous les êtres, nous nourrissant, soutenant et guérissant tous, Terre Mère, précieux joyau du cosmos, nous nous inclinons en gratitude devant toi.

Nous prenons refuge en la Terre comme notre enseignante, celle qui nous montre le Chemin dans cette vie.

Nous prenons refuge en la Terre comme expression du Dharma, les enseignements de l’inter-être, la compréhension et l’amour.

Nous prenons refuge en la Terre comme incarnation de la Sangha, la vaste communauté de vie interdépendante, en équilibre et en harmonie.

Vivant au sein de la Toile de la Vie, nous nous dédions à incarner la conscience éveillée sur son chemin de guérison, au service de tous les êtres. Nous dédions nos vies à la réalisation de notre unité avec Gaia.